Culture écologique
Je pratique une culture de légumes locaux dans le respect de l’environnement.
Dans le cadre son activité de maraîcher, Luby Marianne née Ngo Bama à Vic-en-Bigorre vous propose la vente de ses célèbres haricots tarbais Label Rouge et ses légumes 4 saisons.
Si vous résidez aux alentours de ma ferme, sachez que j’assure la livraison de mes produits dans un rayon de 20 kilomètres autour de Vic-en-Bigorre.
Je pratique une culture de légumes locaux dans le respect de l’environnement.
Découvrez les célèbres haricots tarbais et des oignons de Trébons.
Je vous livre si vous résidez dans un rayon de 20 kilomètres autour de Vic-en-Bigorre.
Le haricot tarbais est un aliment appartenant à la famille des légumineuses, un haricot blanc sec qu’on appelle aussi “haricot maïs”. Si les autres variétés que vous trouvez dans l’Hexagone ressemblent à des lingots ou se distinguent par des formes sphériques. Ce haricot emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest est reconnaissable à sa graine en forme de rein. Autre différence notable, il présente une taille plus grande à maturité que ses homologues.
Le haricot tarbais est prisé pour son côté fondant ainsi que la finesse de sa peau. Par ailleurs, sa tenue à la cuisson en fait un aliment très apprécié des cuisiniers de tous bords. Pour cette raison, celui que je cultive de manière écologique s’invite aisément dans tous les types de préparations. De surcroît, mes haricots tarbais bénéficient du Label Rouge, une appellation qui atteste d’un produit de qualité supérieure
Découvrez ci-dessous les tarifs de mes haricots cultivés de façon écologique dans les Hautes-Pyrénées :
Haricots Tarbais Label rouge : 4,50 €
Ce pur produit occitan s'accommode sans difficulté dans toutes sortes de préparations, par exemple le poulet aux haricots tarbais, la truite aux haricots tarbais et les haricots tarbais aux légumes du soleil. C'est le légume phare pour les personnes soucieuses de leur silhouette. Dans la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les habitants aiment concocter des plats généreux, comme le cassoulet aux haricots tarbais.
Il existe diverses façons de les préparer, mais certaines sont plus faciles que d’autres. Ainsi, mettez les haricots secs à tremper la veille dans de l’eau froide. Vous allez les retrouver bien plus gros, mais pas d’inquiétude, c’est normal ! Après les avoir égouttées, placez ces légumineuses dans une casserole. Mouillez avec de l’eau froide et portez à ébullition. Débutez la cuisson à feu doux, salez au bout d’une demi-heure et patientez une demi-heure de plus avant de retrouver vos haricots prêts à être dégustés.
En premier lieu, les légumineuses ont l’avantage d’être des produits qui se conservent longtemps et ne perdent pas leurs qualités nutritives au fil du temps. Sur le plan nutritionnel, le haricot maïs cumule les atouts. Riche en fer comme en protéines, il est pauvre en matières grasses. Source de calcium, il est largement conseillé pour les enfants.
En consommant ce haricot blanc, vous profitez également de ses apports en vitamine B, en zinc, en potassium ainsi qu’en magnésium. Cet aliment est également une bonne source de fibres et il présente un faible indice glycémique. Pour couronner le tout, il convient aux personnes souffrant de maladie cœliaque et sensibles au gluten.
Rue de la Montjoie 65500 Vic-en-Bigorre